Informations générales


L'autisme

L’autisme est un trouble permanent du développement qui se manifeste au cours des trois premières années de la vie et résulte d’un dysfonctionnement neurologique compromettant le fonctionnement du cerveau, qui touche principalement les enfants, sans distinction de sexe*, de race ou de situation socio-économique, dans de nombreux pays. Il est caractérisé par des troubles de la socialisation et de la communication verbale et non verbale et des comportements, intérêts et activités au caractère restreint et répétitif.
Les troubles autistiques de l’enfant peuvent entraîner des problèmes économiques importants pour les familles, en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à la santé dans les pays en développement. La stigmatisation et les discriminations qui s’y associent constituent aussi des obstacles importants au diagnostic et au traitement. L’absence des troubles autistiques dans les listes des principales causes de mortalité a contribué à ce qu’ils soient négligés depuis longtemps, à la fois par les responsables politiques des pays en développement et par les donateurs.Le pourcentage élevé des cas d’autisme chez les enfants du monde entier a un impact terrible sur les enfants, leur famille, les collectivités et la société.
*Les garçons sont 4 fois plus susceptibles que les filles d'être atteints d'autisme.


L'autisme en France

Manque de dépistage précoce :
Alors que l’on peut repérer les premiers signes dès 12 mois et poser un diagnostic entre 2 et 3 ans, le dépistage intervient en moyenne à 6 ans !
Méconnaissance de la pathologie chez les professionnels :
1 médecin sur 3 ne sait pas ce qu’est l’autisme et 1 sur 4 assimile encore le handicap à une psychose alors que la Haute Autorité de Santé le définit comme un trouble neuro-développemental.
Fort retard dans la prise en charge
La situation n’a que peu évolué depuis décembre 2007, date à laquelle le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) souligne la très grande insuffisance dans l’accompagnement des personnes autistes en France, sur les conditions de scolarisation et le manque de formation des enseignants et Aide de Vie Scolaires « Une prise en charge par des personnes n’ayant pas reçu de formation appropriée constitue une prise en charge inadaptée qui peut conduire à de la maltraitance. »
Développement des méthodes d’accompagnement adaptées insuffisant et recours au milieu ordinaire encore marginal, faiblesse des aides financières allouées pour promouvoir des programmes adaptés.

80% des enfants non scolarisés (soient 70 000 enfants) alors que beaucoup pourraient trouver leur place à l’école ordinaire, moyennant un accompagnement adapté.

Une situation dramatique pour les adultes
Beaucoup d’adultes autistes, atteints de troubles graves et ne pouvant accéder au milieu ordinaire, ne trouvent pas de place dans les établissements spécialisés qui ont des listes d’attente auxquelles ils ne peuvent répondre. Ils restent à la charge des familles, sans solution, sans pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté qui leur permettrait de progresser à tout âge dans le respect et la dignité.


A consulter également:

 le site de la HAS (Haute Autorité de Santé).